Nombre total de pages vues

lundi 25 juillet 2011

Défi Jeunes Marins : retour sur expérience

Défi Jeunes Marins Dunkerque 2011

Mardi 12 juillet, on est partis de St-Nazaire et Nantes vers Dunkerque. Après une dizaine d’heures de route, nous sommes à bon port. Il pleuvait alors on s’est dépêchés pour s’installer à l’Auberge l’Escale avant d’aller manger.

Mercredi, on a mis Le Traict à l’eau et on l’a emmené à sa place. Le soir on a assisté à l’inauguration officielle en présence du Maire de Dunkerque, d’un ancien ministre, du préfet…

Jeudi, c’était le premier jour des épreuves. On a commencé par une course à l’aviron le matin et l’après-midi on a fait une régate à la voile et à l’aviron.

Vendredi, c’était l’épreuve de navigation le matin. On a galéré à atteindre la ligne de départ (qu’on n’a jamais atteint) et on a dû se faire remorquer (comme beaucoup d’autres yoles) par le bateau de la SNSM pour rentrer au port avant de repasser l’écluse. Pendant ce temps d’autres étaient allés faire un tour en Belgique.

Samedi, on a fait le parcours de slalom à la rame, le remorquage d’un bateau de 9 tonnes, le transfert de sacs. L’après-midi, on a refait le slalom. On a fait le rallye portuaire, la godille, et le matelotage. Le soir on a terminé par la Yole du capitaine et les chants marins.
Pour finir on a préparé la Yole pour la sortir de l’eau le lendemain en passant l’écluse et en l’amarrant sur un ponton juste en face du plan incliné.

Sébastien et Gilles


--------------------------------------------------------------------------------------


Appréciations générales des membres
La semaine était bien. Il faisait froid, humide, mais c’était convivial malgré le temps. Les épreuves n’étaient pas dures et je les ai bien aimé. On a bien mangé au restaurant.
Sébastien

Ca s’est bien passé. J’ai bien aimé apprendre à faire les nœuds marins. J’ai participé à l’épreuve du lancer de pomme de touline et j’ai fini 3ème. On a passé un bon séjour en Belgique. Il faisait beau.
Nicolas

Le premier jour, on était reçus comme des rois. J’ai bien aimé le petit séjour en Belgique, manger des frites, le remorquage, le slalom. Par contre je n’ai pas aimé le rallye portuaire.
Aboubakar