Nombre total de pages vues

mardi 10 mai 2011

Participation du Chantier Ecole au projet de l'artiste Tadashi Kawamata dans le cadre d' Estuaire 2009

Lors  de la Biennale d'Art: Estuaire 2009, pilotée par le Lieu Unique, les jeunes du Chantier Ecole IPFA Motiv'Action ont participé au Workshop de l'artiste Tadashi KAWAMATA à Lavau Sur Loire.


            Durant 4 semaines,  ils ont réalisé avec plus de 30 personnes un cheminement entre l’observatoire datant de 2007 et le village. Sans garde–corps, cette passerelle permet une véritable immersion dans la nature.
Ce projet dans sa singularité  a pu être  une façon très objective de concrétiser sur le terrain tous les vecteurs d’apprentissage que nous nous efforçons de prodiguer au quotidien dans nos ateliers. Ce fut également un projet favorisant l'implication des jeunes dans la vie locale.

            Dès le départ, notre implication  sur ce chantier s'est révélé d' une importance non négligeable pour l' artiste KAWAMATA

            En  effet, le chantier a été achevé en avance !!

Face aux équipes estudiantines ( école des Beaux Arts, de design, de paysagiste et de l' école supérieur du bois) nos stagiaires ont su faire bonne figure de leur savoir faire (aisance et habileté dans le maniement !). Ils ont tous prouvé qu'ils faisaient corps au collectif international de ce projet hors norme, par sa dimension ... ( 800 mètres). Ils ont participé à manœuvrer 200 M 3 de châtaignier,  25000 vis de 100, 3102 bastaings de 2,40métres et quelques mots de japonais...!!   

                                   21 stagiaires du chantier école ont vécu ce workshop avec enthousiasme...


Le mélange des cultures ( italien, japonais, colombien, canadien, africains, algérien, parisiens  etc..) a très souvent rendu favorable la communication et l' ouverture d' esprit de tous nos participants.


En tout point et pour tous ce fut une expérience de travail qui, sûrement restera en mémoire comme , peu commune.

Présentation du projet aux jeunes du Chantier Ecole au Lieu Unique en présence de David Moinard (responsable de la programmation artistique au Lieu Unique), de François Delagnes (Assistant de l'artiste Tadashi Kawamata pour Estuaire 2009) et Tadashi Kawamata.



Première semaine de Chantier


Le regard des jeunes sur cette mission :

            Pour la plupart, les aprioris liés a l' utilité de participer à un tel projet n' a eu l' "effet  frein" que dans les premières heures de la matinée. Très  vite, tous ont donné un nouveau sens dans leur engagement tant personnel que collectif à vivre ce défi et  a  progressivement assimiler toute la dimension pérenne de leur implication.
            Œuvrer ensemble sur ce cheminement éco- touristique devenait un quotidien où s'harmonisaient les échanges les plus diversifiés avec l' ensemble des acteurs. Et où le sens du travailler ensemble  prenait une vraie dimension d' équilibre et de valorisation au sein du groupe.

A travers nos objectifs  à  atteindre, ce type d' accompagnement de chantier ( hors du cadre de nos ateliers)  donne l'entière satisfaction d' un travail reconnu par les jeunes eux mêmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire